samedi 21 mars 2009

Suggestions de lecture semaine du 23 mars 2009.

Semaine très difficile. Les Canadiens de Montréal s’enlisent de plus en plus et le directeur général démontre une fois de plus que congédier le gestionnaire d’une équipe n’est pas toujours la meilleure solution. Le Gouvernement du Québec nous présente un budget carrément et totalement inacceptable reléguant des années d’efforts aux oubliettes tout en ne réussissant pas à introduire de véritables mesures permettant de relancer l’économie….et je ne vous parle même pas des dernières déclarations du Pape….misère!

Passons plutôt à des choses plus intéressantes soit des suggestions de lecture!

Le coaching est devenu, au cours des dernières années, extrêmement populaire. Cette démocratisation du coaching à aussi l’inconvénient que le terme est maintenant utilisé afin de désigner un tas de processus plus ou moins éloignés du concept initial. C’est la même chose au sein de mon organisation, on parle tous de coaching mais lorsque l’on s’intéresse à la question on se rend compte que l’on fait tous des choses différentes qui s’apparente plus ou moins au réel coaching. Afin de se recentrer sur la définition, sur la démarche et sur les avantages du coaching pour les gestionnaires je vous suggère ce texte très complet sur la question.

Le respect, valeur importante d’un système de gestion axé sur l’humain? Je suis d’accord.

Pour les personnes intéressés par la gestion de la qualité, j’aimerais attirer votre attention sur deux billets. Le premier présente quatre pièges à éviter dans l’application de la méthode Kanban. Le second traite de mon dada du moment soit l’amélioration continue. Le billet que je vous propose discute de ce qu’il fait mettre en place pour s’assurer de la continuité de l’amélioration continue.

Loin de moi l’idée de faire de l’auto-promotion mais ce billet présente plusieurs éléments déjà discutés sur ce blogue, soit l’importance de la communication, de la cohérence et de la transparence, particulièrement en temps de crise.

Les espaces de détente nuisent-ils à la productivité? Question intéressante n’est-ce pas? Une réponse par ici.

On n’écrira jamais assez sur la gestion du changement tant c’est important!

Bonne journée!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Comme toujours ces lectures sont très intéressantes :)

Merci :)

Unknown a dit...

@Kim Auclair: Bonjour! Bien heureux que ça vous plaise. C'est un plaisir pour moi que de vous partager ces trouvailles.