mardi 17 mars 2009

Ressources humaines: Qu’est-ce qui sera «OUT» en 2009?

out

Lors de mon précédent billet je vous présentais mes commentaires, en lien avec ce billet-ci, sur ce qui sera IN dans le domaine des ressources humaines.

Effectuons le même exercice mais, cette fois-ci, par rapport à ce qui sera «supposément» OUT.

Les OUT:

L’impartition.

Je serais très surpris que l’impartition soit OUT en 2009. Il est vrai que des entreprises ont impartis avec plus ou moins de succès certaines fonctions RH mais de là à décourager les entreprises d’y avoir recours….je n’y crois pas vraiment. La décision d’impartir ou non certaines fonctions de l’entreprise est un processus qui a toujours existé et qui existera toujours. C’est une analyse qui doit être effectué et qui demeure pertinente dans certains contextes particuliers.

De plus, en temps de crise, les consultants ont la cote. La spécialisation de l’expertise et la complexité grandissante de la fonction RH milite vers un accroissement d’une certains impartition puisque les petites et moyennes entreprises ne possèdent pas nécessairement ce type d’expertise au sein de l’organisation.

Les RH en vase clos.

Sur ce point, je suis d’accord. On fait mention qu’il y aura une explosion des blogues traitant des RH……alors comment être opposé à cette idée….?

Mais je l’admet je suis totalement et complètement en conflit d’intérêt. Par souci de saine gouvernance je m’abstiendrai donc de voter sur cet élément. ;)

Les primes de départ colossales et l’iniquité. 

Ça c’est définitivement et incontestablement OUT.

Le copier/coller et la zone de confort.

Deux concepts très similaires afin de souligner le fait que dans le domaine des ressources humaines, comme ailleurs, il est nécessaire d’innover, de se démarquer et de penser autrement.

Les techniques qui fonctionnaient auparavant fonctionnent-elles toujours? Comment faire différemment, faire mieux et surtout comment se démarquer de ses concurrents?

Je suis aussi d’avis que c’est une tendance lourde pour les prochaines années simplement par le fait que l’environnement change tellement rapidement que s’y adapter devient une condition essentielle afin de survivre.

Le programme «saveur du mois».

Tout à fait d’accord! Le système de ressources humaines se doit d’être parfaitement cohérent. Oubliez les recette magiques, les trucs faciles et le «one fit for all». Si ça fonctionnait de cette façon se serait simple et facile mais, malheureusement, ce n’est pas comme ça que ça marche. Désolé!

Le «speed recruiting»

Mmmm, il y a un sceptique dans la salle. Je sais que le speed recruiting est un concept bien de son temps mais toute les études démontrent que les entrevues de sélection, même bien menées, sont un très mauvais prédicateur de la performance futur dans le poste. Alors vous imaginez si, en plus, on fait ça…… rapidement. J’avoue ne pas trop y croire mais je demeure ouvert à me faire convaincre.

Voilà donc ce qui est déclaré OUT pour cette année. Il serait intéressant de reprendre ces billets début 2010 pour valider le tout….je prends une note à cet effet.

Image: Flickr

Publier un commentaire