jeudi 18 juin 2009

Les meilleurs livres d’affaires et d’économie du Québec.

livre

Si vous êtes un lecteur assidu de cet espace virtuel j’en déduis que le management vous intéresse. Partant de ce constat j’aimerais vous présenter les lauréats 2009 pour le Prix du livre d’affaires qui récompense les auteurs de livres d’affaires et d’économie du Québec.

Vous y retrouverez des références très intéressantes vous permettant d’en apprendre davantage sur plusieurs domaines liés au management.

Prix du livre d’affaires, les lauréats 2009:

- Si on s’y mettait de Jacques Ménard avec la participation de Denis Beauregard. Un projet mobilisateur pour redonner aux québécois le goût de voir GRAND. Les Éditions Transcontinental.

- Halte aux gâchis de Omar Aktouf, En finir avec l’économie-management à l’américaine.

- La crise manufacturière au Québec de Yvon Laprade, Ça va mal à shop!, Les éditions Québecor.

- Le management stratégique de Francine Séguin, Taleb Hafsi et Christiane Demers, De l’analyse à l’action, Les Éditions Transcontinental.

- Les 7 pièces manquantes du management, de Jean-Pierre Brun, Une stratégie d’amélioration du bien-être au travail et de l’efficacité des organisations, Éditeur Transcontinental.

- Les conflits organisationnels de Ghislaine Guérard, Restez maîtres du jeu!, Éditions Yvon Blais.

- Un modèle d’accompagnement professionnel d’un changement sous la direction de Louise Lafortune, Pour un leadership novateur, Presse de l'université du Québec.

- La transmission des PME de Louise Cadieux et François Brouard, Perspectives et enjeux, Presse de l’université de Québec.

- La consultation en entreprise de Francine Roy, Théories, stratégies, pratiques, Les presses de l’université de Montréal.

- Psychologie du pouvoir organisationnel de Gérard Ouimet, la maîtrise des habiletés politiques, Chenelière Éducation.

- Gestion en contexte interculturel sous la direction d’Eduardo Davel, Jean-Pierre Dupuis et Jean-François Chanlat, approches, problématiques, pratiques et plongées, Les presses de l’université Laval et Télé-université-UQÀM.

- Responsabilité sociale de l’entreprise sous la direction d’Emmanuel Raufflet et Pierre Batelier, enjeux de gestion et cas pédagogiques, Presses internationales Polytechnique.

- La démarche entrepreneuriale de Paul Gauthier, Éditions Saint-Martin.

- Le leadership organisationnel de Pierre Lainey, de la théorie à la pratique, Chenelière Éducation.

- La publicité: stratégie et placement média de Bernard Dagenais, Les Presses de l’université Laval.

- Gestion de l’équipe de vente de Yves Lachance, Anne Mathieu et Richard Guay, analyse, planification et stratégies, Gaëtan Morin éditeur.

- Finance d’entreprise de Fodil Adjaoud, Narjess Boubakri, Imed Chkir et Maher Kooli, évaluation et gestion, Chenelière Éducation.

- Gérer le personnel de Isabelle Bédard.

- Comment parler aux médias de Bernard Motulsky et René Vézina, Les Éditions Transcontinental.

- Comment exploiter mes employés de Alain Samson, Les Éditions Transcontinental.

- Devenez un joueur d’impact dans votre organisation de Pierre Dubois, Développer votre capacité d’influence, Les éditions Québecor.

- Arrêter de communiquer. Vous en faites trop! de André A. Lafrance et François Lambotte. Édition Nouvelles.

- Comment gérer la prochaine crise de Richard Thibault, Les Éditions Transcontinental.

De précieuses références! Et vous avez-vous des suggestions de volumes de management à partager?

2 commentaires:

Christian Roy a dit...

Je ne sais pas si on peut le considérer comme un volume de management à proprement parler, mais j'ai tendance à suggérer le collectif Pourquoi bloguer dans un contexte d'affaires, il me semble qu'il y a un bon fit avec le Gestionnaire Borg... ;-)

Unknown a dit...

Bonjour Christian.

Je ne connaissais pas cet ouvrage. Merci de l'avoir suggéré. Je l'ajoute à ma «to read» list.

Salutations,