samedi 27 juin 2009

Suggestions de lecture semaine du 29 juin 2009

Autre semaine prolifique en billets sur le management particulièrement dans le domaines des ressources humaines. La crise économique, les pénuries de main-d'œuvre, et la génération Y inspirent les blogueurs et professionnels du domaine. C'est très bien ainsi puisque les idées et réflexions de tous, une fois partagées, génèrent l'innovation et des solutions intéressantes.

Pour ma part, je suis présentement impliqué dans un exercice de planification stratégique. Je suis donc en pleine réflexion sur les stratégies qui viendront teinter notre travail pour au moins les trois prochaines années. C'est passionnant et stimulant.

Sur un plan plus personnel, étant un fan fini de hockey je suis présentement scotché aux informations puisque nous entrons dans une période faste de l'année avec le repêchage de la LNH et la folie du 1er juillet avec la signature des joueurs autonomes. En espérant que le Canadien de Montréal réussira à améliorer sensiblement l'équipe!

Mais revenons aux choses sérieuses, voici donc les textes qui ont retenus mon attention cette semaine.

Débutons par une analyse récente nous indiquant que les salariés des petites entreprises sont plus optimistes que ceux des grandes structures. Effet des coûts de complexité?

Vous le savez, j'aime bien discuter de la génération Y et alimenter le débat afin de déterminer si oui ou non il s'agit d'une réelle révolution ou simplement un concours de circonstances où des jeunes se retrouvent en position de force sur un marché du travail en déséquilibre. Deux billets pour alimenter la réflexion.

Le cas Lockheed Martin

Patron d'un GenY

J'ai déniché un billet très complet et fort intéressant qui traite du recrutement d'un community manager ? Définition, mission, profil et compétences d’un animateur de communauté. C'est à lire.

Un texte sur les styles de managers. Toujours intéressant de constater les tendances et les typologies.

Un résumé de la théories des contraintes présenté dans le livre «The cash machine». J'ai adoré!

Un lien vous permettant de vous informer sur la conception de cartes conceptuelles. De plus, vous y retrouverez certains exemples.

Comme gestionnaire vous avez peut-être déjà vécu la situation d'un employé absent sans aucune justification. Un texte pour vous aider à y voir plus clair.

En terminant, un billet instructif sur le rôle et les responsabilités du responsable ressources humaines dans le coaching des managers (pré-coaching).

Pour encore plus de liens en cours de semaine, suivez-moi sur Twitter!

Note: Si vous désirez que l'on parle de vos écrits sur Le Gestionnaire Borg, n'hésitez pas à communiquer avec moi aux coordonnées indiquées sur le site.

Bon week-end!

4 commentaires:

Christian Roy a dit...

Encore une bonne cuvée cette semaine! Merci en particulier pour le lien sur les cartes conceptuelles, ça tombe dans un de mes domaines d'intérêt. On trouve beaucoup de références sur les cartes mentales sur le web, mais peu à propos des cartes conceptuelles. J'ai donnée une petite présentation sur la pensée visuelle récemment, et je cherchais de bonnes sources d'information sur l'aspect conceptuel, en français. Je note pour la prochaine fois!

Unknown a dit...

Salut Christian,

J'ai justement pensé à toi en insérant ce lien, je soupçonnais que ça te plaise. Bien heureux d'être tombé pile. ;)

Claude Rinfret, CRIA a dit...

Salut Borg,

Je te suis sur Twitter et je dois avoué que tu m'a refilé au moins deux bons liens juste aujourd'hui. Merci également pour la référence à mon blog. Je reprend du service et le réseau est à refaire.

Allez, go Habs go! Bon choix de première ronde, n'est-ce pas?

Unknown a dit...

@Claude Rinfret: Bonjour, merci pour les bons commentaires. Très heureux que certaines de ces suggestions vous soient utiles.

Comme je l'ai déjà mentionné chez vous, je suis très heureux que vous soyez de retour puisque vos billets sont toujours très intéressants. Je ne manquerai pas d'en faire bénéficier les lecteurs de temps à autres.

En ce qui concerne le Canadien il semble effectivement que le premier choix soit promis à un bel avenir. S'agira de bien l'encadrer et de bien le développer. Ça demeure un coup de dé à cet âge alors on verra bien.

Ce qui est sûr par contre, c'est qu'il s'agit d'un choix populaire de nature à calmer le jeu. J'ai hâte à mercredi avec la folie des joueurs autonomes. Intéressant a suivre.