lundi 26 janvier 2009

Lectures de début de semaine

livre

Vous l’avez peut-être remarqué, je suis un peu en retard sur mon calendrier habituel de publication. Une fin de semaine de MBA doublé à un virus aimant bien visiter, tour à tour, chacun des membres de la famille m’ont obligé à délaisser temporairement cet espace virtuel.

Maintenant que tout semble revenu à la normal, il me fait plaisir de vous faire part des lectures ayant retenu mon attention ces derniers temps.

Je ne m’en cache pas, j’adore le blogue du Mouvement québécois de la qualité. Encore dernièrement, deux excellents billets publié sur ce blogue. Le premier traite de la gestion des idées. Vous réaliserez, à la lecture du billet, que l’on est très loin de la boîte à suggestion. Et puis un plaidoyer en faveur de l’amélioration continue.

Le blogue stratégie d’innovation présente un billet sur le benchmarking; ce que c’est, ses avantages et ses travers. On y retrouve aussi une vidéo de Michael E. Porter ainsi qu’une comparaison avec l’innovation en faisant référence aux auteurs Kim et Mauborgne et le classique «Blue ocean"». Une très belle synthèse de ces concepts.

Rien de neuf ici, mais il fait bon de se rappeler l’importance de la communication lorsque l’on est gestionnaire. L’un de mes professeurs au MBA nous a mentionné dernièrement que la communication représentait 80% du travail de gestionnaire. Un billet sur la communication efficace s’impose tout naturellement.

Une méthode de résolution de problème que je ne connaissais pas.

L’histoire de la qualité vous intéresse? C’est par ici.

En terminant, afin de bonifier notre dossier sur la génération Y, un petit vidéo sur la question.

Bonne lecture!

 

 

Aucun commentaire: