Denis Morin Ph.D., professeur de gestion des ressources humaines au Département Organisation et ressources humaines à l’ESG UQAM vient de publier un article très intéressant sur les transformations actuelles dans l’environnement des entreprises et les défis ressources humaines que ces transformations soulèvent.
M. Morin nous indique que les changements actuels modifient le paradigme au plan du management et amènent une nouvelle vision de l’organisation qui implique les éléments suivants:
- Souplesse dans les structures et dans l’organisation du travail caractérisée par une réduction des paliers hiérarchiques, le décloisonnement des unités et l’établissement des petites équipes;
- Émergence d’une gestion stratégique;
- Décentralisation des pouvoirs vers les niveaux de l’organisation situés près de l’action et imputabilité;
- Définition d’une culture organisationnelle offrant une vision commune de l’avenir de l’organisation à tous ses membres et assurant une cohérence à l’action;
- Adoption d’un nouveau style de leadership axé sur le développement d’une vision, la gestion du changement, l’innovation, la communication et la mobilisation des employés, ainsi que l’exemplarité et la cohérence dans leurs comportements et;
- La gestion de l’intelligence, c’est-à-dire le développement des compétences et l’invitation à la créativité des membres de l’organisation.
Ces modifications amènent des défis ressources humaines importants soit:
- Le défi de l’attraction et de la rétention du personnel;
- Le défi de la productivité;
- Le défi de la gestion de la main-d’œuvre vieillissante;
- Le défi de la diversité de la main-d’œuvre;
- Le défi de l’engagement organisationnel des employés;
- Le défi de la compétence;
- Le défi de l’impartition en GRH;
- Le défi du lien entre la GRH et la performance organisationnelle;
- Le défi de la GRH à l’international;
- Le défi du bien-être des employés;
- Le défi de l’éthique et de la justice organisationnelle;
Voilà un tableau des plus complet sur les défis de gestion qui nous attendent au cours des prochaines années.
Tout un programme en perspective mais des défis tellement stimulants!
1 commentaire:
Le texte est bien et ton approche est bonne, le Gestionnaire.
La stimulation doit être à la hauteur du défi. Tout est dans la façon de mettre en oeuvre les moyens, au delà des principes.
J'ai entendu aujourd'hui une approche en milieu scolaire qui ressemble à ce que je faisais comme gestionnaire.
Au début de l'année le prof. fait exprimer les élèves sur leur valeur. Il retient les principales qui rejoingnent tout le monde. Il affirme sa volonté de les faire respecter. Ce qui implique que le non respect entraine des conséquences.
Les étudiants sont mis à profit sur le choix des conséquences à prévoir en cas de non respect des valeurs et des attitudes qui doivent en découler. Le résultat sempble spectaculaire. Je le crois. C'est ce que j'ai retenu de mon expérience.
Publier un commentaire