Il y a encore à peine quelques semaines on s’évertuait à trouver des stratégies ingénieuses de recrutement afin de pallier à la pénurie de main-d’œuvre.
C’était avant la récession……
Bien sûr, sur un horizon de moyen/long terme, nous rediscuterons de pénurie, du manque de personnel et de l’importance de nos pratiques de gestion des ressources humaines.
Mais pour l’heure, le marché du travail se transforme:
De plus en plus de pertes d’emplois:
La récession et la crise financière font de plus en plus de victimes. Vous n’avez qu’à regarder quotidiennement les manchettes économiques pour vous en convaincre. Voici un échantillon représentatif de ce que j’avance. Les manchettes qui suivent ne concernent que la journée du 20 janvier 2009:
-
Le studio Warner Bros. réduit ses effectifs de 10%
-
Bell offre la retraite à 1500 syndiqués
-
Volkswagen annonce du chômage partiel pour 60 000 employés
-
Bank of America va supprimer plusieurs milliers d'emplois
-
Rio Tinto Alcan ferme l'usine de Beauharnois
-
BMW met 26 000 employés au chômage
Je ne vous ai indiqué que les pertes d’emplois annoncées, j’aurais pu aussi inclure les manchettes faisant mention de pertes de marchés, de pertes financières, etc.
Il est donc évident, que temporairement, le jeu de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi se modifie rapidement.
Dotation: Une obligation de résultat.
De l’autre coté de la clôture, les organisations sont toutes, à différents degrés, plus ou moins touchées par la récession. C’est donc dire que pour les entreprises qui continueront à embaucher, les règles changent. En effet, les budgets alloués au recrutement risquent d’être amputés ce qui met une pression supplémentaire sur les directeurs des ressources humaines et les recruteurs afin de ne pas faire d’erreur lors de la sélection et de la dotation.
De telles erreurs devenant, tout à coup, beaucoup plus coûteuses.
L’employabilité: le facteur clé!
Dans un tel contexte, la clé du succès pour les employés est de s’assurer que leur employabilité est à son maximum. N’ayant qu’un contrôle limité, voire inexistant sur une perte d’emploi éventuelle, l’employabilité demeure la variable dans l’équation sur laquelle il est possible d’agir.
Quel est votre valeur sur le marché de l’emploi advenant une perte d’emploi?
Plus celle-ci sera élevée, plus vous serez en mesure de tirer votre épingle du jeu dans cet environnement instable.
Comment maximiser votre employabilité?
Se sera le sujet de l’un de mes prochains billets…
1 commentaire:
Très intéressant et surtout très pertinent comme sujet.
Encore une fois, je te lève mon chapeau. J'ai hâte de voir la suite.
Tu as bien cerné le brusque revirement de situation: d'une pénurie criante de main-d'oeuvre à la nécessité de mises à pied massives.
Avec la dégringolade des titres boursiers, plusieurs retraîtés pensent retourner travailler. C'était facile il n'y a pas si longtemps. Ça risque probablement d'être un tour de force à moins de posséder une expertise pointue.
Bien malin, je crois, qui peut prévoir ce que sera la situation en 2010.
Publier un commentaire