Tel que convenu je vous présente dans ce billet les cinq dernières pratiques gagnantes permettant de maintenir la mobilisation de votre équipe de travail malgré la crise financière, la crise économique et maintenant, ajoutons, la crise politique.
6- Faites votre tournée quotidienne afin de recueillir de l’information.
Un des concepts clés lors de périodes de crise est de demeurer près des membres de votre équipe afin d’avoir le pouls de ce qui se passe réellement sur le terrain.
N’hésitez surtout pas à sortir de votre bureau afin d’aller discuter avec chacun des membres de votre équipe. Échangez avec eux sur la situation actuelle, les enjeux, les difficultés rencontrées et recueillez leurs suggestions.
Pour ma part, je me fais un point d’honneur d’effectuer cette tournée quotidiennement. N’oubliez pas votre calepin et un crayon car vous verrez à quel point vous aurez de précieuses informations.
7- Intégrez un point statutaire à vos réunions.
En période de crise je vous suggère d’inscrire un point statutaire à vos réunions d’équipe. Vous créerez ainsi un moment propice permettant aux membres de votre équipe de ventiler, de s’exprimer, de discuter et d’obtenir les avis de leurs collègues.
Maintenez ce point statutaire tant et aussi longtemps que nécessaire. Il est possible qu’à certains moments ce point se règle en deux minutes mais au moins, votre équipe saura qu’il existe un espace où ils peuvent échanger sur les difficultés rencontrées.
8- Effectuez les suivis prioritaires.
Si vous effectuez les tournées suggérées au point numéro six, vous réaliserez rapidement qu’un flot important d’informations vous parviendra. Parmi ces informations se retrouvent des demandes et/ou des suggestions nécessitant d’effectuer des suivis.
Effectuez rapidement ces suivis, c’est primordial si vous désirez conserver votre crédibilité et surtout, vous assurer que ces tournées demeurent une source importante de cueillette d’informations.
Si vous omettez de faire les suivis requis, le processus perdra toute crédibilité et vous risquez de semer le germe du cynisme au sein de vos troupes. Le cynisme est le tueur de mobilisation numéro un. Ne laissez jamais le cynisme s’installer dans votre organisation.
Si vous ne pouvez effectuer les suivis requis, mieux vaut ne pas faire de tournée.
De plus, faire un suivi n’implique pas nécessairement de répondre à l’interrogation. Si vous n'avez toujours pas la réponse, dites-le, tout simplement, en indiquant quel est votre échéancier et demandez si cet échéancier convient à votre interlocuteur. Ainsi vous gagnerez en crédibilité et la mobilisation sera renforcée.
9- Révisez votre stratégie et modifiez les plans d’actions en conséquence.
Votre environnement externe et interne changent! Ajustez-vous.
Si vous avez eu du succès par les années passées, faites différemment maintenant, car si vous ne changez pas, votre environnement, lui, a changé!
10- Utilisez le levier de la reconnaissance non-monétaire.
Quel puissant levier de mobilisation que la reconnaissance non-monétaire et ce, gratuitement!
Lisez ce billet pour plus de détails.
10+1- Organisez un mini-colloque.
Si ces dix pratiques gagnantes ne suffisent pas, je vous en propose une onzième en bonus.
Dans certaines circonstances, seul un électro-choc ravivera votre équipe. N’hésitez pas à organiser un mini-colloque afin de rassembler l’ensemble de votre équipe afin de mettre cartes sur table.
Rien de tel que de faire travailler les membres de votre équipe en atelier afin qu’ils puissent s’approprier les enjeux, les stratégies et qu’ils développent leurs propres solutions.
La technique suivante de remue-méninges (brainstorming) vous sera peut-être utile..
La crise actuelle crée un stress supplémentaire sur les ressources humaines, cet état de fait est indéniable. Quels sont les opportunités que recèle cette apparente catastrophe? Si vous réussissez à les identifier, à les transformer en avantage concurrentiel durable et à mobiliser vos troupes autour de ce projet vous en ressortirez gagnant.
C’est la grâce que je vous souhaite!
2 commentaires:
Très stimulant!
J'aurais aimé me resourcer sur ton blogue tous les jours lorsque j'étais en gestion.
J'en aurais tiré grand profit!
@Jackss: Merci! J'espère qu'il en est de même pour les praticiens actuels. Dans ce domaine on se sent souvent seul, alors c'est plaisant de pouvoir échanger sur le sujet et voir que les problématiques sont communes.
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